La cloche a sonné

Quand nous avons été contraints de prendre la décision d’annuler la Journée spéciale Anniversaire du samedi 31 janvier 2009, nous vous avons, bien entendu, envoyé un mot pour vous en avertir. Tout en n’oubliant pas de vous mentionner que, du coup, ce 6ème anniversaire de l’A.S. serait célébré le dimanche 14 juin. Mais si, rappelez-vous, vous l’aviez même noté sur votre agenda de façon à vous libérer ce jour-là !

Le dimanche 14 juin 2009, le jour de la Fête-Dieu, vous n’aurez aucune excuse, c’est juste entre la Fête des mères et la Fête des pères. Et, ce beau dimanche-là, nous effectuerons tous ensemble un retour en arrière prodigieux. Une sorte de retraite aux flambeaux à l’intérieur de… notre chère vieille école.


Eh oui, vous avez bien lu : à l’intérieur du Collège de La Salle, quai du Verdanson à Montpellier. Notre école, quoi ! Un endroit, par certains côtés privilégié, où les plus coriaces d’entre nous ont sévi pendant 9 ans (de la 11ème à la 3ème), ou plus, bien sûr, pour ceux qui ont redoublé une (ou plusieurs) classe(s).

Un retour aux sources régénérateur qui nous permettra de retrouver la complicité de nos préaux favoris, de humer l’air frais de nos cours préférées, de plonger dans nos classes remplies de souvenirs, de frissonner dans la salle d’étude (et de compositions) si redoutée, de reconnaître les lieux de la chapelle aujourd’hui disparue, de se gausser devant la cahute de Rastel, de feindre ne pas voir les cabinets toujours alignés où certains ont allumé leur première cigarette, bref d’apercevoir dans notre imaginaire débridé les frères et leurs collerettes qui nous ont tant marqués, voire les copains en culottes courtes et aux poches pleines de billes…

Retenez-le, libérez-vous, il s’agira pour chacun d’entre nous d’un rendez-vous historique. Avec un programme tout à la fois compact et sympa, établi juste comme il faut pour que personne ne puisse s’ennuyer avec, c’est malheureusement prévisible, l’impression que cette Journée spéciale Anniversaire se sera inévitablement déroulée trop vite.